Visite de Roland Garros 17 Mars 2023
https://www.rolandgarros.com/fr-fr/
LA VRAIE HISTOIRE DE ROLAND-GARROS
Et si on revivait quelques épisodes marquants de l’histoire du tournoi ?
Filet Court Roland-Garros
©FFT
La vraie histoire de Roland-Garros ? Comment tout a commencé ? Nous vous la racontons en illustrations, juste ici. Savourez la brève chronologie du Grand Chelem parisien et le récit des grands moments qui ont marqué ce tournoi mythique. “Silence s’il vous plait !”
Mousquetaires Roland-Garros
©FFT
La naissance d’un stade mythique
Le prestigieux tournoi de Roland-Garros (Internationaux de France mais ça, c’était avant) a été crée en 1925. En 1927, les célèbres Mousquetaires offrent au tennis français leur première Coupe Davis en dominant les Américains, à Philadelphie. A l’époque, le règlement est simple : le tenant du titre est directement qualifié pour la finale et reçoit. Il s’agit alors d’ériger en urgence une infrastructure digne de l’événement. Le stade est inauguré en 1928 à l’orée de la Porte d’Auteuil et du Bois de Boulogne à Paris. Mais pourquoi ce surnom ? Henri Cochet, René Lacoste, Jean Borotra et Jacques Brugnon ont été surnommés “Les Mousquetaires” en référence au roman d’Alexandre Dumas. Leur manière de jouer évoquant le maniement de l’épée et leur esprit conquérant rappelant celui des célèbres soldats béarnais.
Roland Garros Aviateur
©FFT
Aux origines, une légende, avant de donner son nom à un stade, un tournoi, une marque et une histoire, Roland Garros était avant tout un héros de guerre français et pionnier de l’aviation. Car, non ! Roland Garros n’a jamais été un célèbre joueur de tennis !
Le pourquoi du comment ? En 1927, nous en parlions plus haut, la construction en urgence d’un nouveau stade est alors lancée sur le terrain de l’ancien stade Jean-Bouin, Porte d’Auteuil à Paris. Les travaux sont confiés au Stade Français et au Racing Club de France. Seule et unique contrepartie demandée, Émile Lesieur, président du Stade Français, souhaite que cette nouvelle enceinte sportive porte le nom de son défunt ami rencontré sur les bancs de HEC vingt ans plus tôt : Roland Garros.
Cette année 2021, les spectateurs du tournoi ont le grand privilège d’être accueillis par un tout nouvel hôte : Roland Garros lui-même. La sculpture monumentale de ce gentleman aviateur se dresse désormais sur le auvent du “parvis de l’aviateur” à l’entrée grand public de Roland-Garros.
Henri Cochet, René Lacoste, Jean Borotra et Jacques Brugnon ont été surnommés “Les Mousquetaires”