Voyage en Hongrie

Décembre 2017 à Budapest

Budapest est la plus grande ville et la capitale de la Hongrie. Elle se situe en aval du coude du Danube entre le massif de Transdanubie et l’Alföld. Ses habitants sont les Budapestois  (en hongrois, budapesti, -ek). La ville actuelle est créée en 1873 par la fusion de Buda — alors capitale de la Hongrie — de Pest et d’Óbuda. Elle a pour origine le site d’Aquincum, un point de peuplement celte devenu capitale de la Pannonie inférieure pendant l’époque romaine. Les Magyars arrivent dans la région au IXe siècle. Leur premier point d’implantation est pillé par les Mongols en 1241-12424. La ville est reconstruite et devient l’un des centres de la culture humaniste de la Renaissance au XVe siècle. Après près de 150 ans de domination ottomane, elle poursuit son développement et connaît son apogée avec l’épanouissement de l’ère industrielle aux XVIIIe et XIXe siècles. Après la fusion de 1873 et l’accession de la ville au rang de seconde capitale de l’Autriche-Hongrie, Budapest atteint les proportions et les caractéristiques d’une ville mondiale. Marquée par les différentes traces léguées par l’histoire, Budapest a notamment été l’épicentre de la révolution hongroise de 1848, de la République des conseils de Hongrie de 1919, de l’opération Panzerfaust en 1944, de la bataille de Budapest de 1945 et de l’insurrection de 1956.Considérée comme l’une des plus belles villes d’Europe et comme la « perle » du Danube, son panorama, le quartier du château de Buda, l’avenue Andrássy et le métropolitain du Millénaire figurent au patrimoine mondial de l’UNESCO. Destination touristique importante, la ville attire plus de 4,3 millions de visiteurs par an.

La Maison Gerbeaud (en hongrois : Gerbeaud-ház) est un édifice abritant les locaux de la pâtisserie Gerbeaud et de la brasserie Gerbeaud, dans le 5e arrondissement de Budapest. L’établissement est situé dans le quartier de Belváros, sur Vörösmarty tér. Il porte le nom d’Émile Gerbeaud, chocolatier hongrois originaire de Genève.


Godollo Attelages Lazar

Le château de Gödöllö est connu aujourd’hui pour avoir été la résidence d’été en Hongrie, et la favorite entre toutes, de l’impératrice-reine Elisabeth, “Sissi”. Mais son histoire est bien plus ancienne. Son véritable bâtisseur fut le comte Antal Grassalkovich I (1694-1771). Né dans une pauvre famille de la toute petite noblesse, il commença sa carrière en 1715, comme avocat. Un an après il était membre de la “Hofkammer”, institution financière de l’administration hambourgeoise. Dix ans après, il était président de la Commission des nouvelles acquisitions, institution mise en place pour vérifier les titres de propriétés après le chaos juridique laissé par le départ des Turcs de Hongrie en 1686.